Il est essentiel de nettoyer les sols et les surfaces quotidiennement dans les milieux médicaux. Un simple coup de brosse ne suffit pas pour éviter les risques de transmission de maladies et d’ infections . Avant de passer à cette étape, il est important d’aspirer la poussière et les impuretés surtout dans les lieux de passage.
Selon la superficie de la salle, on peut utiliser une serpillière ou une autolaveuse qui nettoie et rince le sol en une seule opération. Il est nécessaire également de veiller à la propreté optimale de tout le matériel et de changer ceux qui ont un unique usage.
Parmi les techniques utilisées, le décapage à sec ou humidifié traite les sols thermoplastiques non protéger et les nettoie de façon profonde et efficace.
Dans le domaine de médecine , la pose d’émulsion s’affiche parmi les techniques les plus répandues pour le nettoyage des milieux médicaux. Il existe, en effet, des normes bien précises qui déterminent la fréquence de nettoyage nécessaires, les produits employés ainsi que le matériel autorisé. Il est bon de savoir que les équipements de nettoyage doivent être propres et désinfectés avant et après chaque utilisation. Ce geste est indispensable dans l’intention de garantir aux patients et aux personnels, un espace stérilisé sans aucun risque de contamination.