Quels produits utiliser dans un environnement hospitalier ?

Les produits de nettoyage dans les établissements de santé doivent répondre à certains critères. Pour en savoir plus sur le nettoyage et la protection des sols ainsi que la désinfection des surfaces, n’hésitez pas à suivre cet article.

Pour nettoyer les sols

Dans le domaine de la santé , il est important de nettoyer les sols pour éviter les risques de propagation de maladies et d’ infections . Selon les protocoles d’ hygiène en médecine , la propreté des sols doit se faire par des produits spécialisés. Ce type de nettoyage peut se faire dans un cabinet médical, un hôpital ou un laboratoire. En revanche, il est déconseillé de se contenter seulement par un nettoyage simple des sols.

Les techniques utilisées lors d’un nettoyage des sols consistent à faire un dépoussiérage par aspirateur. Puis, à l’aide d’une autolaveuse ou monobrosse, il est important de faire un balayage humide simple accompagné par un décapage à sec. En effet, pour les sols thermoplastiques, il est conseillé de réaliser un décapage à sol mouillé.

Pour protéger les sols

Pour protéger les sols en milieu médical, il est recommandé de poser un film protecteur pour renforcer la résistance des sols aux différents types de tâches. Pour cela, la pose d’émulsion rend le sol imperméable et permet de le protéger des agressions chimiques et physiques.

L’application d’un film transparent et lisse doit se faire en couches fines sur le revêtement du sol. La pose d’émulsion contribue également à raviver la couleur et donner un aspect brillant au sol.

Pour désinfecter les surfaces

La désinfection et la stérilisation des surfaces dans un milieu de santé sont obligatoires pour prévenir les risques de contamination. En respectant les règles et les normes d’ hygiène , cette opération permet d’éliminer les microorganismes, les microbes, les virus et les infections sur les surfaces verticales et horizontales.

Dans un environnement hospitalier, les produits détergents et désinfectants sont indispensables lors d’un nettoyage des surfaces. Un passage fréquent et sécurisé par un agent professionnel est indispensable pour assurer la sécurité des patients et du personnel.